Séances de cotation des trophées de chasse

La Commission effectue l'essentiel des mensurations de trophées à la faveur des bilans annuels de saison de chasse organisés par différents Conseils cynégétiques de mars à juin (séances ordinaires).

La Commission organise par ailleurs une séance extraordinaire de cotation chaque année. Celles-ci se tient au siège de la Commission (voir "à qui s'adresser") à la date suivante :

  • le mardi 20 janvier 2015 à Gembloux

Cette séance extraordinaire se tient en hiver, soit en fin de saison de chasse. Elle s'adresse principalement aux trophées de Chevreuil récoltés à l'étranger au cours du printemps précédent et dont la mensuration définitive aurait été refusée ou reportée au motif que la période de séchage était insuffisante à l'époque. Les trophées de Chevreuil (et des Cervidés en général) doivent en effet avoir subi une période de séchage de trois mois après la date de tir. Cette séance peut donc aussi délivrer une mensuration pour des trophées récoltés lors des années antérieures.

Ce séchage n'étant pas requis pour les trophées de Sanglier et de Mouflon (tout en étant cependant vivement recommandé pour ce dernier), la séance extraordinaire d'hiver s'adresse sans réserve à ces deux espèces également.

Parmi ses autres activités, notons :

Sponsoring et homologation des cotations par la Commission Internationale "Expositions et Trophées" du CIC à la faveur des expositions nationales de Lavaux-Ste-Anne (1989, 1999), Libramont (2005) et St Hubert (2010).

Télécharger le dernier rapport de la Commission belge du CIC pour la mensuration des trophées session 2010-2011

Prochaines cotations des trophées

  • le mardi 20 janvier 2015 à Gembloux

En savoir plus »