Système de cotation

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques concernant la préparation et la présentation des trophées de chasse.

Trophées de cerf, de daim et de chevreuil

En ce qui concerne les trophées de Cerf, de Daim et de Chevreuil, on veillera à respecter les trois recommandations suivantes :

• à défaut d'être présentés munis de la mâchoire supérieure, la découpe de la tête se fera suivant le plan réglementaire, c'est-à-dire suivant un axe passant par le milieu de la fosse oculaire et l'extrémité de l'os nasal, soit encore suivant le plan I-II (voir schéma ci-dessous) ;

• il est par ailleurs sans grand intérêt de présenter ces trophées s'ils n'ont pas été soumis à une période de séchage réglementaire de 3 mois ;

• les trophées ne peuvent en aucun cas être présentés naturalisés ou empaillés (sauf pour les trophées de Mouflon).

Trophées de sanglier

Pour les trophées de Sanglier, il convient que les défenses et grès ne soient pas présentés sertis ou fixés sur un écusson ; les 4 pièces doivent donc être présentées détachées de manière à pouvoir être manipulées et mesurées sans entrave aucune.

Trophées de mouflon

Les trophées de mouflon sont présentés montés voire même empaillés.

Certificats, diplômes et médailles

Tout trophée présenté à la Commission fera l'objet d'une expertise. Cette expertise sera sanctionnée par la délivrance d'un certificat donnant les résultats complets de la cotation et précisant si le trophée en question peut prétendre à une médaille du CIC.

Les modalités d'attribution, le cas échéant, d'une médaille (bronze, argent ou or) seront communiquées à l'intéressé en temps utile.

Pour ne pas être en contradiction avec certaines dispositions du pays d'origine, il n'est en principe pas attribué de médailles à des trophées récoltés à l'étranger. Cette attribution relève de la compétence de la Commission des trophées du pays d'origine. Il n'est pas non plus décerné de médailles à des trophées issus d'animaux de parcs. En tout état de cause, un trophée issu d'un enclos fait l'objet d'un classement distinct.

En pratique : les prochaines séances de cotation et à qui s'adresser

Prochaines cotations des trophées

  • le mardi 20 janvier 2015 à Gembloux

En savoir plus »