Explosion démographique du sanglier en Europe - Enjeux et Défis. Une très récente étude européenne recadre bien la problématique du nourissage du sanglier.

ELO Etude sur l'explosion démographique du sanglier en EuropeLa population de sangliers en Europe connaît une explosion démographique depuis 20 ans. L'augmentation moyenne est évaluée approximativement de 250 à 400%. Les facteurs qui influencent cette augmentation sont à la fois naturels et anthropiques.

Lors d'une réunion récente du Parlement Européen, la European Landowners Organisation (ELO) a présenté une étude publiée en juin 2012 intitulée "L'explosion démographisque des sangliers en Europe". Le CIC était représenté à cette réunion par Olivier Rolin Jacquemyns, Président de la Délégation Belge. L'étude met en exergue l'importance des bonnes pratiques d'alimentation complémentaire du sanglier par les chasseurs et leur utilisation comme moyen de dissuasion contre les dégâts causés aux cultures ainsi que de recencement. 

L'étude se penche également sur les liens entre l'alimentation complémentaire, protéines animales et végétales, la fertilité des sangliers femelles. L'étude complète est disponible sur le site du Royal Saint-Hubert Club de Belgique.

Précision importante du professeur Simon de Crombrugghe au sujet de l'étude: "Si les protéines animales sont essentielles pour le Sanglier, c'est, notamment, l'abondance de protéines végétales (maïs, farines et glands) qui a favorisé l'explosion démographique du Sanglier."

La présentation donnée par ELO est disponible en anglais et en français ici.
Nous sommes reconnaissants à ELO pour nous permettre l'utilisation de cette présentation et pour la conduite de cette étude en temps opportun.  

Retour aux actualités